Analyse bioénergétique

Un mal-être…

image04Nous portons tous, profondément ancré dans notre mémoire psychique et corporelle, les empreintes des expériences relationnelles vécues dans notre petite enfance, car notre entourage n’a pas toujours pu donner une réponse adéquate à nos besoins.

Notre corps est le témoin de notre histoire personnelle, de notre capacité à nous protéger par des attitudes compensatoires et défensives. En effet, le système de défense s’est cristallisé dans notre psyché mais également dans notre corps, sous forme de tensions chroniques, ou « cuirasse corporelle ». Celle-ci a pour fonction de maintenir refoulées les émotions que nous n’avons pas pu exprimer enfant.

Cette dynamique personnelle autrefois nécessaire est devenue inadéquate. Aujourd’hui elle est devenue une entrave à notre épanouissement et peut nous faire souffrir….

Pourquoi une psychothérapie ?

La psychothérapie nous permet de reprendre contact avec nous même, à travers notre ressenti corporel et émotionnel.

L’approche que je propose est principalement basée sur l’Analyse bioénergétique développée par A. LOWEN disciple de W. REICH lui-même collègue de S. FREUD.

Une partie verbale permet à la personne de raconter son vécu. Des techniques corporelles utilisant, le mouvement, la respiration et la voix sont adaptées à chacun en fonction de son système de défenses personnel. Elles permettront d’avoir accès au vécu corporel et aux émotions.

Le thérapeute accompagne la personne dans ce processus pour l’aider à faire des liens entre ce qui se passe dans son corps et ce qu’elle vit. Il l’aidera aussi à accueillir ses blessures et à se réconcilier avec son histoire personnelle.

Enfin, l’intégration des expériences vécues aidera la personne à avoir une réponse adéquate aux nouveaux défis de son existence.

En pratique

Vous pouvez prendre contact avec moi par téléphone pour fixer un premier rendez-vous.

Les trois premières séances permettront :

– D’établir un contact patient-thérapeute.
– D’expliquer comment je travaille en Analyse Bioénergétique et, pour le client, de l’expérimenter.
– D’établir ensemble les objectifs du travail psychothérapeutique.
– De me faire une idée de votre problématique et de déterminer si je peux vous accompagner dans votre travail.
– Pour le patient, de décider ou non de s’engager dans un travail thérapeutique.

En cas de travail thérapeutique, je vous conseille de suivre une séance hebdomadaire. D’autres arrangements sont toutefois possibles. La séance de 50 minutes est au prix de 50€.

Vous trouverez des informations complémentaires à propos de l’Analyse bioénergétique sur le site  : http://www.sobab.org